
Les ateliers de médiation préparés par les étudiants du master « Ecoles post-Covid » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, se sont déroulés simultanément le 7 janvier dernier dans quatre collèges de Nancy (2) et de la Moselle (2).
Les différents exercices proposés aux élèves avaient pour but, dans un premier temps, de les familiariser avec les outils propres aux architectes (plans, coupes, perspectives, maquette, etc.). Il s’agissait ensuite de les faire exprimer leur ressenti vis-à-vis de l’architecture de leur établissement scolaire et qu’ils s’interrogent sur les qualités spatiales des lieux qu’ils fréquentent au quotidien, pour les amener à réfléchir à de possibles aménagements qui pourraient contribuer à améliorer leur vécu de l’espace scolaire.

A l’issu de ces ateliers, les étudiants produiront un document de synthèse où ils évoqueront les problématiques abordées par les élèves, les raisons qui font que certains lieux leur sont agréables à vivre et pourquoi il y en a d’autres qu’ils apprécient moins. L’ensemble de ces données contribuera à nourrir la vision prospective que nous souhaitons développer dans le cadre de la recherche sur les établissements scolaires en contexte épidémique, actuellement en cours.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maribel Casas (10 décembre 2021). Les élèves réfléchissent à l’Ecole post-Covid : les ateliers de médiation de l’ENSA-Nancy. L'architecture scolaire au temps de la COVID-19. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d18d