Equipe de recherche

Melissa Bellesi est titulaire du diplôme d’architecte de l’ENSA-Nancy et d’un doctorat de l’Université de Lorraine en Arts, option Architecture. Elle enseigne à l’ENSA-Nancy de 2012 à 2017 ainsi que dans des établissements secondaires et primaires de 2014 à 2017. Elle décide alors de se spécialiser dans l’architecture scolaire au travers d’une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, initiée en 2018 au SnT, à l’Université du Luxembourg et financée par le FNR (Fond national de la recherche). Elle est associée au LHAC (ENSA-Nancy) dans le cadre du programme Résilience.

Maribel Casas est architecte de l’université del Valle, en Colombie, elle a travaillé pendant 2 ans à Bogotá sur des projets d’infrastructure scolaire avant de s’orienter vers la recherche et l’enseignement. Titulaire d’un master en Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines de l’ENSA-Versailles et d’un doctorat en Histoire de l’art de l’Université de Paris-Saclay, préparé à l’UVSQ, elle est basée au Luxembourg depuis 2016 où elle collabore régulièrement avec le LUCA (Luxembourg center for architecture) et mène des recherches au LHAC (ENSA-Nancy) dans le cadre d’un contrat postdoctoral financé par le programme Résilience.

Virginie Derveaux est architecte D.P.L.G. de l’ENSA-Nancy où elle est enseignante-chercheure en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaines (TPCAU) depuis 2004. Elle enseigne également à l’Université de Lorraine dans le cadre du Master Santé, parcours A3R, Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux, et fait partie du groupe de recherche permanent sur l’architecture domestique dans le Grand-Est DOMUSLAB.

En tant qu’architecte libérale, elle travaille sur des projets dédiés à l’habitat et aux espaces de travail avec une attention toute particulière portée à l’échelle du mobilier. Sa pratique professionnelle en agence s’est consacrée pendant seize ans à des projets de construction et de réhabilitation dans le domaine des lieux d’enseignement et le secteur médico-social.

Sylvie Dousset est Professeure à l’Université de Lorraine depuis 2007, où elle enseigne les sciences du sol. Après une formation d’agronome de l’ENSAIA et un doctorat sur les transferts de pesticides dans les sols, elle a obtenu un poste de Maîtresse de Conférences à l’Université de Bourgogne de 1997 à 2007. Depuis 2016, elle est directrice de la Zone Atelier du bassin de la Moselle (ZA du CNRS). Elle s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux rôles des structures paysagères (haies, bandes enherbées le long des cours d’eau, dispositifs tampons en sortie de parcelles drainées) sur le devenir des polluants dans l’environnement. Ses recherches ont été menées à l’étranger (Burkina-Faso, Maroc) et en France (Lorraine, Bourgogne, Beaujolais…).

Cécile Fries-Paiola est titulaire du diplôme d’architecte de l’ENSA-Nancy, elle a exercé pendant un an en tant que collaborateur d’architecte avant de débuter une thèse de doctorat de sociologie soutenue en 2017 à l’Université de Lorraine. D’abord associée, elle est Maîtresse de conférences en Sciences humaines et sociales pour l’architecture à l’ENSA-Nancy depuis 2020. Chercheure au LHAC (ENSA-Nancy) et associée au 2L2S (Université de Lorraine), elle s’intéresse aux représentations et pratiques de la relation entre environnement et humain dans l’habitat.

Karine Thilleul est titulaire du diplôme d’architecte de l’ENSA-Nancy et d’un doctorat en Histoire de l’architecture de l’ENSA-Versailles et de l’UVSQ, chercheure au LHAC (ENSA-Nancy) et Maîtresse de conférences à l’ENSA-Nancy, dans le champ Histoire et cultures architecturales. Ses travaux de recherche portent sur l’architecture préfabriquée et industrialisée, l’histoire française des reconstructions, l’espace domestique, la patrimonialisation des édifices récents et, de manière plus générale, sur l’histoire sociale et culturelle de l’architecture du XXe siècle.

Conseil scientifique : Vincent Bradel (LHAC, ENSA-Nancy), Émeline Curien (LHAC, ENSA-Nancy), Catherine Deschamps (LHAC, ENSA-Nancy)

Experts extérieurs : Anne-Marie Châtelet (Arche, Univ. de Strasbourg), Gustave-Nicolas Fischer (Univ. de Montréal)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search